Aller au contenu

Info de la semaine

Nous souhaitons faire construire une maison individuelle. Notre banquier nous a parlé du financement des intérêts intercalaires. Que signifie ce terme ?

Les contrats de prêt prévoient, en principe, le début des remboursements lorsque les fonds empruntés ont été entièrement débloqués, c'est-à-dire au terme de la période d'anticipation. A ce stade, l'emprunteur commence à rembourser les sommes mentionnées sur l'échéancier contractuel, aux dates prévues, et le prêt entre en phase d'amortissement du capital.

Dans certaines situations (contrat de construction de maison individuelle, vente en état futur d'achèvement, acquisition et rénovation d'un logement ...), l'acquéreur doit payer le prix de manière échelonnée, en fonction de l'avancement des travaux.

Les sommes débloquées par la banque, au fur et à mesure des appels de fonds des professionnels, sont génératrices d'intérêts supplémentaires, appelés intérêts intercalaires, au bénéfice de l'établissement prêteur.

Ils sont calculés sur les fractions de crédit consommé, au taux de l'emprunt, pendant la période d'anticipation (période de construction, de rénovation ...), c'est-à-dire jusqu'à ce que la totalité du prêt soit utilisée.

Le montant total des intérêts intercalaires est financé, soit sur l'apport personnel, soit par l'emprunt (dans ce cas, le montant d'emprunt doit intégrer celui des intérêts intercalaires).

 

 

 

 

Retour en haut de page