Qui sommes nous ?
L'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de la Loire-Atlantique a pour vocation d'apporter au public un conseil juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives à l'habitat.
L'ADIL assure ses missions sous l'égide de l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) et évolue dans le cadre du réseau professionnel ANIL/ADIL.
Ses missions et son fonctionnement sont prévus à l'article L366-1 du Code de la construction et de l'habitation. Elle est conventionnée par le Ministère chargé du logement.
Dans le cadre d’une mission spécifique, l’ADIL de la Loire-Atlantique a mis en place, en lien avec les bailleurs sociaux du département, l'Espace Habitat Social. A travers une plateforme d’accueil physique et téléphonique, ce service répond à toutes les questions liées à la demande locative sociale. A ce titre, il assure le traitement administratif des demandes de logements sociaux en Loire-Atlantique.
Depuis 2013, le service social gère également le dispositif Mutations inter-bailleurs. Il a pour objectif d'accompagner les locataires en attente de mutation relevant de critères prioritairement établis. En savoir plus.
Depuis 2019, le service social a aussi un rôle majeur dans la mise en place de dispositifs innovants d'accompagnement de locataires du parc privé et du parc social en situation d'impayés de loyer et menacés d'expulsion à travers son Equipe Mobile de Prévention des Expulsions (EMPEX). En savoir plus.
Enfin depuis 2021, l'ADIL est aussi gestionnaire du guichet unique du SLIME de Nantes Métropole (Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l'Energie) pour permettre aux ménages modestes en précarité énergétique de bénéficier d'une visite sociotechnique à domicile et d'un accompagnement pour réduire leurs dépenses énergétiques ou améliorer le confort de leur logement. En savoir plus.
Une mission de service public pour les particuliers
L'ADIL conseille et informe les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières, fiscales et sociales du logement. Le conseil délivré par l'ADIL est gratuit, personnalisé et se veut neutre et objectif.
Une équipe de professionnels
Pour vous accueillir, vous informer et vous conseiller, une équipe de professionnels travaille sur l’ensemble du département. Vous pouvez rencontrer au sein de l’ADIL :
- Des conseillers juristes,
- Des conseillers sociaux logement.
Animation de La Maison de l'Habitant
Depuis avril 2017, l'ADIL de la Loire-Atlantique assure également l'animation de La Maison de l'Habitant de Nantes Métropole, guichet unique d'information sur le logement et l'habitat. Elle accueille et informe les habitants sur les projets et dispositifs de la Métropole.
Cette information passe par :
la mise à disposition de documentations au sein d'un Espace Ressources dédié,
l'accueil téléphonique et physique des habitants sur des sujets spécifiques (habitat participatif, accession abordable, logement pour les publics spécifiques tels que seniors et jeunes de moins de trente ans) par une chargée d'information logement
l'organisation, avec les partenaires du territoire, d'un programme d'événements ouverts à tous et gratuits,
les permanences de l'Espace Conseil France Rénov' et SoliHA.
Plus d'informations sur : https://metropole.nantes.fr/maison-habitant
Ce que l'ADIL ne fait pas
Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur.
Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
L’ADIL n’a aucune compétence dans le système d’attribution des logements sociaux. Elle ne peut pas intervenir dans le processus du traitement de la demande.
L'ADIL fonctionne grâce à la contribution financière de ses membres : le Conseil Départemental et les collectivités locales, l'Etat, les professionnels publics et privés du logement, les organismes HLM de Loire-Atlantique (avec l'appui de la Caisse de Garantie de Logement Locatif Social), Action Logement Services, les organismes d'intérêt général, la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale et Agricole et les représentants des familles et des usagers.