Mission spécifique : Equipe Mobile Prévention des Expulsions
L'ADIL en tant qu’antenne de prévention des expulsions et membre de la Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (CCAPEX), est un acteur social reconnu dans l'accompagnement des locataires en situation d’impayés de loyer et menacés d’expulsion.
A ce titre depuis 2019, l'ADIL a signé diverses conventions avec la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités) et les bailleurs sociaux du département pour la mise en place de dispositifs innovants d’accompagnement de locataires du parc privé et du parc social et ce, à tous les stades de la procédure d'expulsion (CDP, Assignation, CQL, RFP, ...).
Ces dispositifs "d'Equipes Mobiles Prévention des Expulsions" (dits EMPEX) et qui privilégient "l'Aller Vers", ont pour objectif d’intervenir le plus en amont possible auprès des locataires déclarés en situation d’impayés de loyers.
Un diagnostic social et budgétaire réalisé par une chargée de mission sociale de l'ADIL permet de sensibiliser le locataire à la procédure d’expulsion lancée à son encontre, d’évaluer ses capacités à se maintenir dans le logement ou le besoin d’être relogé dans un logement adapté à sa situation et ses ressources. L'implication du locataire est évaluée lors du rendez-vous. Dans les deux cas, un accompagnement social peut être préconisé soit dans le cadre du droit commun (EDS, référents RSA…), soit dans le cadre d’un accompagnement renforcé de type mesure ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement) avec l’ANEF- FERRER ou l'ETAPE.