Aller au contenu

Les aides de l'ANAH au 1er janvier 2026

Date de publication : 9 janvier 2026


La loi de finances pour 2026 n’ayant pas été adoptée, le dépôt de nouveaux dossiers pour prétendre au versement des aides de l’ANAH est momentanément suspendu, depuis le 1er janvier 2026. 

Cette suspension est temporaire, dans l’attente du vote de la loi de finances de 2026, mais concerne l’ensemble des aides de l’ANAH, à savoir MaPrimeRénov rénovation d’ampleur, par geste ou copropriété, mais aussi MaPrimAdapt’, Ma prime logement décent, ou encore le dispositif Loc’Avantages. 

Si vous avez déposé un dossier avant le 31 décembre 2025, dûment complété mais non encore validé, il sera pris en compte pour l’étude au versement des aides. Toutefois leur validation et la possibilité de commencer les travaux ne pourront intervenir qu’une fois la loi de finances pour 2026 adoptée, avec des délais d’instruction allongés. Il est primordial d’attendre la notification d’attribution de l’ANAH avant d’effectuer les travaux. 

Si vous avez déposé un dossier et qu’il a déjà été validé par l’ANAH, vous n’êtes pas concernés par ces nouvelles dispositions et vos travaux pourront débuter, les demandes de paiement et d’avances pourront être déposées sur la plateforme. 

La suspension des nouvelles demandes au versement des aides ANAH n’a pas nécessairement pour conséquence de bloquer les aides CEE si le ménage est éligible, en fonction du projet de rénovation, ni des aides complémentaires comme celles attribuées par les communes. Il convient de faire étudier votre situation par les différents interlocuteurs. 

Pour aller plus loin sur le sujet : impacts de la loi spéciale sur les aides de l’ANAH


Et après l’adoption de la loi de finances pour 2026 ? 

Depuis le 30 septembre 2025, le dépôt de dossier pour les aides MaPrimeRenov’ d’ampleur, n’était possible que pour les ménages très modestes dans un premier temps. Les nouvelles demandes à venir, suite à l’adoption de la loi de finances pour 2026, devraient concerner de nouveau tous les ménages pour les logements individuels et en copropriété. En revanche, les autres aides seront restreintes, ci-dessous un tableau récapitulatif : 
 

 

Très modeste

Modeste

Intermédiaire

Supérieur

MaPrimeRénov'
Rénovation d'ampleur

MaPrimeRénov'
Rénovations par gestes

X

Maprimadapt'

X

X

MaPrimeLogementdécent

X

X

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page