Aller au contenu

Fibre optique : aide à la réalisation de travaux

Date de publication : 5 décembre 2025


Le décret du 18 juillet 2025 a prévu la mise en œuvre d'une aide financière destinée à certains ménages devant financer des travaux en domaine privé rendus nécessaires pour le raccordement à un réseau en fibre optique.

Cette aide est mobilisable par les propriétaires ou locataires, sous conditions, notamment :

- de ressources ;

- d'occupation d'une maison individuelle à titre de résidence principale ;

- d'avoir fait face à un échec de raccordement au réseau en fibre optique constaté par ou pour le compte d'un opérateur de fibre optique en raison de la nécessité de procéder à des travaux en partie privative ;

- d'entreprendre les travaux entre le 1er septembre 2025 et le 31 mai 2027.

L'arrêté du 2 septembre 2025 définit les modalités de cette aide financière expérimentale. Il prévoit le contenu du dossier à remplir par le demandeur de l'aide, la nature des travaux éligibles, les modalités de calcul des conditions de ressources à respecter, ainsi que les conditions pratiques de dépôt de la demande.

À noter : si les travaux sont engagés par le locataire, ce dernier doit recueillir en amont l’autorisation écrite du bailleur. Pour cause, il s’agit de travaux de transformation visés à l’article 7 f) de la loi du 6 juillet 1989.


Source : Habitat Actualité









 

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page