Aller au contenu

J'envisage de quitter ma colocation (bail unique) : qu'est-ce que je dois savoir impérativement ?

Date de publication : 21 novembre 2025

1) Le congé du colocataire

Comme dans un contrat de location classique, les colocataires peuvent décider à tout moment de mettre fin au bail, soit individuellement, soit collectivement sous réserve de respecter les règles de préavis et le formalisme prévus par la loi. Lorsqu’un colocataire seul souhaite partir, il ou elle peut être confronté(e) à deux scénarios différents :


- Le contrat de location prévoit une clause d’indivisibilité et de solidarité

La clause d’indivisibilité et solidarité est une règle qui permet au bailleur d’agir contre chaque colocataire individuellement pour demander le paiement d’un loyer intégral, d’une régularisation totale de charges, ou encore d’une remise en état en cas de dégradations ou défaut d’entretien en cours de location. 

De plus, cette protection est particulièrement efficace en cas de départ d’un colocataire non remplacé en cours de location. En effet, le colocataire sortant reste responsable, jusqu’à 6 mois après l’expiration de son préavis, du paiement du loyer et de toute autre somme due au propriétaire. En revanche, s'il est officiellement remplacé par un nouveau colocataire, la solidarité du locataire sortant s'arrête dès l'arrivée de ce nouvel occupant.

NB : en l’absence d’avenant signé par le bailleur, la présence dans les lieux d’une nouvelle personne ne vaut pas accord effectif du bailleur et ne met pas fin à la solidarité du locataire sortant.


- Le contrat de location ne prévoit pas de clause d’indivisibilité et de solidarité

Ici, le locataire sortant reste tenu au paiement conjoint du loyer/charges et autres dépenses jusqu’à l’expiration de son préavis, ou avant si un nouveau colocataire le remplace sur le bail. 
Dans l’hypothèse d’un impayé de loyer ou de charges survenant après l’expiration de son préavis, le colocataire sortant n'aura plus à payer la moindre somme. Ce sera donc aux autres membres de la colocation d'en assumer les frais si aucun nouvel occupant n'est trouvé pour le remplacer.

Important : la rédaction de la clause d’indivisibilité/solidarité peut être assez subtile et générer des conséquences différentes de ce qui vient d’être exposé. L’ADIL44 se tient à votre disposition sur les canaux habituels pour vous apporter des réponses personnalisées, en toute gratuité et neutralité.


2) Le dépôt de garantie

Il est rappelé par une jurisprudence constante que la réalisation d’un état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie supposent la libération complète du logement. Cela implique qu’au départ de l’un des colocataires, le bailleur n’est donc pas tenu de réaliser un état des lieux et de lui restituer une fraction du dépôt de garantie.
Il appartient donc aux colocataires de s’organiser entre eux puisqu’il n’y a pas de cadre juridique régissant cette situation.

NB : le dépôt de garantie sera restitué par le bailleur au dernier locataire quittant les lieux. De même, c’est ce dernier qui restera redevable des éventuelles dégradations locatives constatées dans l’état des lieux de sortie, puisqu’il sera le seul présent lors de sa réalisation.








 

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page