Logement seniors - Résidence autonomie, résidence services : quelles différences ?
Date de publication : 10 octobre 2025
Dans un contexte de vieillissement de la population, la question du logement des seniors prend une importance croissante. Pour répondre à la diversité des besoins, plusieurs solutions existent. Parmi elles, les résidences autonomie et les résidences services sont souvent sources de confusion.
Ces deux types de résidences présentent pourtant à première vue un certain nombre de points communs. Elles s’adressent à un même public : des personnes âgées autonomes ou relativement autonomes, seule ou en couple. Elles offrent des logements individuels et privatifs et un accès à des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Ces résidences proposent un cadre de vie sécurisé et convivial, à proximité des commerces, des services et des transports. Les personnes y résidant ont accès à un panel de services. Enfin, sous conditions, elles peuvent bénéficier de certaines aides pour le logement et pour faire face aux difficultés du quotidien.
Mais, si elles partagent bien certaines similitudes, elles se distinguent notamment par leurs cadres juridiques et économiques.
| Résidence autonomie | Résidence services | |
|---|---|---|
| Statut & gestion | Anciennement connues sous le nom de foyer-logement, les résidences autonomie sont des établissements médico-sociaux régis par le Code de l’action sociale et des familles. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou associatives à but non lucratif. Le Conseil Départemental leur délivre une autorisation de fonctionnement et vérifie régulièrement la qualité des prestations qui y sont dispensées. | Les résidences services sont gérées principalement par des structures privées commerciales et parfois par des structures associatives. Elles ne relèvent pas du périmètre médico-social et ne sont donc pas soumises à autorisation du Conseil départemental. On distingue les résidences services : • de première génération, apparues dans les années 1970, et régies par le droit de la copropriété et ; • celles de deuxième génération, développées à partir des années 2000, où les occupants sont le plus souvent locataires. |
| Contrats & participation des résidents | Les résidents signent un contrat de séjour et peuvent participer à la vie de l’établissement via un conseil de la vie sociale réunissant des représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement. | La loi relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015 rend obligatoire la mise en place d’un conseil des résidents pour toutes les résidences créées après cette date. Ce conseil de résidents est consulté sur les décisions concernant la gestion des services. |
| Coût & financement | Les résidences autonomie ont une vocation sociale et le coût du logement est modéré. La facture mensuelle se compose d’une redevance (l’équivalent d’un loyer et des charges locatives) et du prix des prestations (dont les prestations minimales obligatoires et celles librement choisies par le résident). Sous conditions, les résidents peuvent bénéficier de certaines aides financières telles que l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Sociale (ALS) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). | Les résidences services en copropriété créées depuis 2015 doivent distinguer charges de copropriété des charges liées aux services, elles-mêmes décomposées entre services non individualisables et services individualisables. Pour les résidences services locatives, le loyer est fixé selon le marché. Le coût du logement comprend alors le loyer, les charges récupérables et les charges liées aux services. Sous conditions, les résidents peuvent bénéficier de l’APL, de l’ALS mais l’ASH n’est pas applicable. |
Où s’informer sur les solutions de logement seniors ?
Les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) sont des points d’information et de proximité pour les personnes âgées et leurs proches. Ils informent et accompagnent sur les services à domicile, le logement, les transports, les offres de soin et les loisirs.
Sur le territoire de Nantes Métropole, La Maison de l’Habitant, pilotée par l’ADIL 44, est le guichet unique d’information sur le logement. Elle informe notamment sur les solutions de logement destinées aux seniors :
- Consulter l’annuaire des solutions de logements seniors à Nantes Métropole ;
- Consulter la cartographie des logements seniors à Nantes Métropole.
C’est la Semaine Bleue !
La première semaine d’octobre marque la Semaine Bleue, temps fort national consacré aux retraités et aux personnes âgées. À cette occasion, les acteurs locaux organisent des actions pour et avec les seniors. Retrouvez l’ADIL 44 lors des événements suivants :
Stand d’information de La Maison de l’Habitant à destination des seniors à Couëron
Lundi 13 octobre, de 14h à 17h30
Couëron : Résidence du Lac, 39 Rue de la Salle
Habitat participatif : une autre façon de vieillir
Jeudi 16 octobre, de 10h à 12h
Mairie centrale de Nantes – Salle Mellier, Bâtiment Derval
Gratuit sur inscription : https://ypl.me/N3o
Forum Seniors Atlantique
Du jeudi 20 au samedi 22 novembre, de 10h à 18h
Nantes, Parc des Expositions de La Beaujoire
En savoir plus : https://forumdesseniorsatlantique.fr/
Quand une question logement se pose, l’ADIL s’impose, n’hésitez pas à contacter les conseiller.ière.s de l’ADIL 44.
S'inscrire à l'info-semaine
Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !