Aller au contenu

Histologe, le nouveau service public en ligne pour signaler le mal-logement

Date de publication : 2 février 2024

Depuis le 1er janvier 2024, un nouveau circuit des signalements de Mal logement a été mis en place sur l’ensemble du Département (après une expérimentation l’an passé sur le territoire de Saint-Nazaire Agglo) : ce circuit s’appelle HISTOLOGE : https://histologe.beta.gouv.fr/

Il s’agit d’un service public numérique porté par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, permettant un suivi de la prise en charge des situations d’habitat indigne par les autorités publiques. Plusieurs acteurs publics sont intégrés à cette plateforme, l’objectif étant un même niveau d’information et une coordination des interventions : sont présents notamment la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Agence Régionale de Santé (ARS), la CAF, les opérateurs de l’habitat privé (type SOLIHA), l’ADIL…

Par ailleurs, les communes de Loire-Atlantique vont y être prochainement intégrées. Le maire, dans le cadre de son pouvoir de police, doit en effet s’assurer que les logements situés sur le territoire de sa commune (dans le parc privé comme le parc social) respectent les règles sanitaires d’hygiène et de salubrité.

Les occupants eux-mêmes (propriétaires ou locataires) ainsi que les travailleurs sociaux peuvent signaler les situations de Mal logement sur cette plateforme. »

N’hésitez pas à contacter l’ADIL 44 pour tous les sujets sur le mal-logement

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page