Aller au contenu

Comment réagir en cas d'impayés de loyer ?

Date de publication : 25 octobre 2024

En cas de difficulté pour payer le loyer et les charges, qu’il s’agisse d’une situation exceptionnelle liée à des difficultés momentanées ou de difficultés plus sérieuses, il est important de contacter rapidement le propriétaire bailleur. Il faut lui expliquer la situation et chercher avec lui des solutions avant que la dette ne s’aggrave. Des échanges entre le bailleur et le locataire peuvent aboutir à l’établissement d’un plan d’apurement. Cet accord amiable, écrit, prévoit l’étalement du remboursement de la dette locative sur quelques mois.

Attention : la contestation d’une dette ou un désaccord avec votre propriétaire bailleur ne vous dispense pas du paiement de votre loyer.

En cas de contestation de la dette ou d’un litige avec le propriétaire bailleur, il est possible de saisir le juge des contentieux de la protection dans les délais les plus brefs pour faire trancher le litige.

Il se peut également que le logement ne soit inadapté à la situation du locataire ou que le loyer soit trop élevé : il existe des aides et des solutions pour répondre à ces situations.


Plus d’infos :
 

- contactez le Numéro Vert SOS Loyers Impayés : 0805 16 00 75 (appel gratuit)

- consultez notre plaquette “prévenir et faire face aux impayés de loyer

- renseignez-vous sur les aides possibles en cas d’impayés de loyer

- vous êtes bailleur

- vous êtes locataire

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page