Aller au contenu

Que devient le prêt avance mutation ?

Date de publication : 12 juillet 2024

Le chèque énergie est une aide financière de l’Etat destinée aux ménages modestes pour le paiement de leurs factures d’énergie (électricité, gaz, fioul, bois, …). En principe, il est envoyé automatiquement aux ménages éligibles. 

En 2024, le plafond de ressources servant à l’attribution du chèque énergie n’a pas été modifié. Ainsi, les ménages bénéficiaires du chèque énergie en 2023 ont reçu automatiquement leur chèque énergie 2024 en avril. La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril.

En revanche, si vous n’étiez pas éligible au chèque énergie en 2023 vous y avez peut-être le droit en 2024. En effet, sont notamment concernés les jeunes qui sont entrés dans la vie active, les ménages dont les revenus ont baissé entre 2021 et 2022, ou encore les ménages qui ont connu une naissance en 2022. Un simulateur en ligne permet de tester votre éligibilité. Pour en bénéficier vous devez en faire la demande sur le portail de l’Agence de Services et de Paiement depuis le 04/07/2024 : Chèque énergie - campagne 2024.

Votre chèque énergie sera valable jusqu'au 31 mars 2025. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.

Un service d’appel gratuit (assistance utilisateur) est mis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 0 805 204 805.

Nous vous rappelons que vous pouvez être accompagné dans votre démarche par les conseillers France Service. Trouver la maison France Service la plus proche de chez vous.

Attention aux appels frauduleux. Soyez très vigilants si vous recevez un appel téléphonique. L'Assistance Utilisateurs ne vous contactera jamais pour vous demander vos coordonnées bancaires.

S'inscrire à l'info-semaine

Pour recevoir chaque vendredi une actualité juridique en matière de logement, vous pouvez vous inscrire ici !

→ Retour à la liste des info-semaines

Retour en haut de page