Aller au contenu

SLIME Nantes Métropole

Visites Énergie-Slime / Maîtriser sa consommation d’énergie et d’eau et mieux vivre dans son logement

 

Logement difficile à chauffer et humide l’hiver, trop chaud l’été, récurrence d’impayés de factures d’électricité, de gaz ou d’eau, surconsommation, problèmes de santé liés au logement, besoin de conseils : sollicitez une visite à domicile Énergie-Slime réalisée par des professionnels de la précarité énergétique.

Les visites à domicile Énergie sont mises en place par Nantes Métropole avec le service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (Slime), en partenariat avec les associations du territoire qui luttent contre la précarité énergétique.

Ces visites gratuites et confidentielles permettent, en 1h30 / 2h :

  • d’analyser la situation du foyer, ses habitudes de vie et consommations quotidiennes
  • de faire le point sur les dépenses d’énergie et d’eau, les droits, les aides qu’il est possible de solliciter
  • de faire le tour du logement pour identifier les principaux postes de consommation d’énergie et d’eau et relever des dysfonctionnements du bâti.

Sur cette base, le professionnel délivre des conseils personnalisés pour aider le ménage à maîtriser ses factures d’énergie. Il installe également si besoin de petits équipements gratuits (thermomètres, douchettes économes, réducteurs de débit, ampoules LED, bas de porte…) destinés à réduire les consommations d’énergie et à améliorer le confort thermique.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est ouvert aux habitants des 24 communes de la métropole nantaise, propriétaires ou locataires, du parc privé ou public, qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie et améliorer le confort de leur logement.

Il s’adresse particulièrement aux ménages à revenus modestes et très modestes – barèmes Anah.  

connaître les plafonds de ressources

Contact

En savoir +

Visite Energie en vidéo

Les aides énergies

Les partenaires

  • Les opérateurs chargés de visites.

       

                                                   

Retour en haut de page