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Info de la semaine

Des difficultés à rembourser votre crédit immobilier ?
Des solutions existent.

 

Actualités locales

Visites eau-énergie SLIME de Nantes Métropole

Logement difficile à chauffer, trop chaud l’été, récurrence d’impayés de factures d’énergie, problèmes de santé liés au logement, besoin de conseils : sollicitez une visite à domicile Énergie-Slime.

Ce service est ouvert aux habitants des 24 communes de la métropole nantaise, propriétaires ou locataires, du parc privé ou public, qui souhaitent réduire leurs factures d’énergie et améliorer le confort de leur logement.

Cliquez ici pour en savoir plus !

Des actions en faveur des copropriétés sur Nantes Métropole

Nantes Métropole renforce ses actions en faveur des copropriétaires en apportant un conseil adapté sur la gestion et le fonctionnement des copropriétés du territoire. Dans ce cadre sont organisés : 

- Des ateliers collectifs : un mardi soir par mois à la Maison de l'Habitant, dans les locaux de Soliha ou au Carré des services à Saint-Herblain, de 18h30 à 20h, 

- Des ateliers individuels : le 1er vendredi du mois toute la journée à la Maison de l'Habitant,

- Des permanences sur l'immatriculation des copropriétés et sur toute question relative à la vie de la copropriété.

Informations et rendez-vous à prendre directement auprès de Soliha : 02 40 44 99 64 / copropriete@solihapdl.fr.

L'habitat participatif se développe sur toute la métropole nantaise.
Découvrez quelles formes peuvent prendre ces différents projets d'habitat innovant dans le tout nouveau livret des projets.

Une aide personnalisée à l'accession à la propriété pour les habitants de Guérande

Depuis plus de 10 ans, la Ville de Guérande déploie une aide à l’accession à la propriété pour les primo-accédants. Si vous avez un projet de construction neuve, location-accession, acquisition d’un logement neuf/ancien ou d'habitat participatif, renseignez-vous auprès du CCAS : 02 40 24 99 57.

En savoir plus

Rénovation énergétique, des aides sur Nantes Métropole

Nantes Métropole propose de nouvelles aides à la rénovation énergétique dans le cadre du dispositif : Mon Projet Rénov.

Il s’adresse à tous les particuliers, propriétaires ou locataires, qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation de leur logement ou de leur copropriété afin de réduire leurs factures d’énergie, améliorer leur confort et valoriser leur bien, quels que soient leurs revenus.

En savoir plus.

Agenda de La Maison de l'Habitant

Mercredi 12 avril : rencontre mensuelle de l'habitat participatif, de 18h30 à 20h30

Découvrir la coopérative d'habitants

Certains projets d'habitat participatif se montent en coopérative d'habitants : quels sont les spécificités de ce statut ? Comment ça fonctionne ? Pour quelles raisons faire ce choix de montage ?

Venez le découvrir lors de cette rencontre mensuelle, animée par l'Echo Habitants

Mercredi 12 avril de 18h30 à 20h30 à La Maison de l'Habitant
Inscription en ligne 

Permanences à La Maison de l'Habitant

Adapter ou rénover son logement : découvrir les aides possibles et être accompagné dans son projet

Conseils et informations sur la rénovation énergétique et/ou l'adaptation du logement au handicap ou au vieillissement (sur critères de ressources).

> Permanence de l'association Soliha (9h-12h et 14h-17h), entretiens individuels d'une heure les les mercredis 12 et 26 avril, 10 et 24 mai, 14 juin et 28 juin.

> Infos et prise de rendez-vous par téléphone au 02 40 44 99 44 (Soliha)

Permanences à La Maison de l'Habitant

"Conseils copro" : questions générales et immatriculation

> Vous avez des questions sur la gestion de votre copropriété ? Cette permanence de Soliha vous aidera à y voir plus clair sur tout sujet relatif à son fonctionnement : conseil syndical, immatriculation, gestion, etc.

> RDV d'une heure entre 14h et 17h les jeudis 6 avril, 11 mai, 1er et 15 juin.

> Sur inscription au 02 40 44 99 64 (Soliha).

Permanences à La Maison de l'Habitant

Energie, quels sont mes droits ? Conseils personnalisés

> Contrats, factures d'énergie et choix du fournisseur, fin des tarifs réglementés gaz, chèque énergie, démarchage abusif, aides financières...

> Permanence de l'Eco-appart et de l'association La CimE (13h30-16h30), entretiens individuels de 30 minutes environ les lundi 3 avril, 15 mai et 5 juin.
> pour les habitants de Nantes et de Saint-Herblain uniquement

> Infos et inscriptions :  02 40 99 28 01 (Eco-appart) 

Permanences à La Maison de l'Habitant

Habitat participatif & bien vieillir : entretiens individuels

Rencontrez l'association Hal'âge pour échanger sur votre projet de vie et votre "mode d'habiter" en avançant dans l'âge. 
Hal'âge vous apportera son expertise de l'habitat participatif et pourra vous aider à vous poser les bonnes questions.

> > Permanence de l'association Hal'âge (14h30-16h30), entretiens individuels de 30 minutes les vendredi 5 mai et lundi 26 juin.Sur inscription : 02 40 89 30 15 (tapez 5).

Le programme de La Maison de l'Habitant du 2ème trimestre est en ligne !

Vous pouvez le télécharger ici !

Pour recevoir les actualités directement par mail, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Actualités nationales

Travaux de rénovation énergétique : guide des aides financières 2023

Le guide présentant les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique a été mis à jour au 1er janvier 2023.
Vous pouvez le télécharger ici !

L'ANIL - Agence nationale pour l'information sur le logement vient de publier, en mars 2023, une étude sur l’habitat des seniors, thématique majeure de la transition démographique.
L’étude décrypte les souhaits et les parcours résidentiels des seniors ; la manière dont les politiques publiques de l’habitat s’en saisissent... et propose des recommandations.

Découvrir cette étude

Le Ministère du logement publie un nouveau guide complet pour les (futurs) propriétaires

Téléchargez le guide pour tout savoir sur la gestion immobilière entre particuliers, et découvrez ...

> les aides financières ;

> les dispositifs fiscaux ;

> les interlocuteurs clés pour aider le propriétaire d’un bien immobilier, dans le neuf comme dans l’ancien, à le mettre en location dans les meilleures conditions, l’entretenir et sécuriser sa relation avec les locataires.

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Téléchargez le guide !

Le guide de la rénovation pour les propriétaires bailleurs

Vous êtes prorpiétaires bailleurs, parcourez le guide du Ministère en charge du logement pour y voir plus clair sur les travaux qui vous incombent.

> Cas pratiques à l’appui, tous les dispositifs utiles à la rénovation des logements les plus énergivores et à la lutte contre la précarité énergétique, y sont répertoriés pour vous guider tout au long des travaux.

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Téléchargez le guide !

Devenez propriétaire solidaire grâce au dispositif Loc'Avantages

Dispositif fiscal solidaire, Loc’Avantages permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt importante s’ils mettent en location leur bien à un montant inférieur aux loyers du marché local et sous certaines conditions de ressources du locataire...

> Plus le loyer est réduit, plus la réduction d’impôt est élevée.

> A la clé : un gain net pour le propriétaire et la mise sur le marché de davantage de logements à loyers modérés pour des ménages de la classe moyenne ou ayant des revenus modestes.

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Téléchargez le guide !

Des questions sur la location saisonnière et de tourisme ? Toutes les infos réunies dans un guide !

Tout ce qu'il y a à savoir sur la location meublée de tourisme se trouvent dans ce nouveau guide.

 Il met à disposition des propriétaires les principales informations indispensables à connaitre pour s’assurer de la légalité de la mise en location et mener à bien leur projet. 

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Téléchargez le guide !

Faire devient France Rénov'

Depuis le 1er janvier 2022, France Rénov' devient le service public unique de la rénovation énergétique du logement. 

Les informations et conseils délivrés par France Rénov’ seront neutres, gratuits et personnalisés, afin de sécuriser le parcours de rénovation énergétique, faciliter la mobilisation des aides financières et mieux vous orienter vers les professionnels compétents en s’appuyant sur :

  • Une plateforme web unique sur laquelle sont disponibles les informations utiles au sujet de la rénovation de l’habitat, un outil de simulation permettant d’identifier les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de son logement, ainsi qu’un annuaire des artisans qualifiés RGE 
  • Un numéro de téléphone national unique pour joindre les conseillers France Rénov’ :  0 808 800 700
  • Un réseau de plus de 450 guichets uniques « Espaces Conseil France Rénov’ », répartis sur l’ensemble du territoire national, pour informer et conseiller les ménages.

En savoir plus sur : https://france-renov.gouv.fr/.

MaPrimeRénov'

Vous souhaitez améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie ? Le gouvernement a ouvert le dispositif d'aide MaPrimeRénov' à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, depuis le 11 janvier 2021.

Télécharger la plaquette.

Pour une question sur les modalités de dépôt ou suivre une demande, vous pouvez contacter le 0 806 703 803. 

Pour en savoir plus : www.maprimerenov.gouv.fr

Campagne : punaises de lit

L'Etat lance une grande campagne d'information et de sensibilisation sur les punaises de lit avec un nouveau plan de lutte national.

Le réseau ANIL/ADIL se mobilise dans cette lutte contre les infestations : les conseillers juristes répondent à vos questions au 0 806 706 806.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Découvrez le FASTT : aides et services pour les intérimaires !

Trouver un logement à louer, acquérir un véhicule, se rendre en mission plus facilement, trouver une solution de garde des enfants, bénéficier d'une mutuelle...

Le FASTT met en place de nombreux services et aides pour faciliter la vie professionnelle et quotidienne des intérimaires.

Plus d'informations sur le site www.fastt.org ou au 01 71 25 08 28 (du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30).

L'ADIL de la Loire-Atlantique

Agence de Nantes à La Maison de l’Habitant
12 rue du Président Herriot
44000 Nantes
Tél : 02 40 89 30 15 (tapez 2)
Nous écrire 

A Nantes, ouverture le lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le mardi de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30 ; avec ou sans rendez-vous en fonction des thématiques.

Agence de Saint-Nazaire
14 avenue Albert de Mun
44600 Saint-Nazaire
Tél : 02 40 66 80 29
Email : contact.stnazaire(at)adil44.fr

A Saint-Nazaire, ouverture le lundi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h ; le mardi de 13h30 à 17h et le mercredi et vendredi de 9h à 12h30 ; sur rendez-vous uniquement. 

En savoir plus.

Nos permanences

L'ADIL est présente sur le département. Vous pouvez rencontrer ses conseillers juristes sur l'un des 34 lieux de permanence : voir la liste complète ici.

Les permanences se tiennent uniquement sur rendez-vous, à prendre en ligne ci-dessous.

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Modèles de lettre

Afin de vous aider dans vos démarches, nous vous proposons des modèles de lettre pour la copropriété et la location. Cliquez sur l'image !

Info logement indigne

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